L'écran est vert ou rose au démarrage

Le portable s'allume normalement mais l'affichage est violet, rose ou vert...


Etape 1:
- Branchez le portable sur un écran externe.
- Si l'écran affiche les mêmes couleurs: il y a de fortes chances que la panne vienne de la carte vidéo ou de la carte mère (ou de la puce vidéo sur la carte mère lorsque la vidéo est intégrée).
- Si l'écran s'affiche normalement passez à l'étape suivante

Etape 2:
- Vérifiez que la nappe video soit bien branchée côté inverter et côté carte mère. Vérifiez qu'elle ne présente pas de trace d'usure ou de détérioration. Si les couleurs changent lorsque vous bouger l'écran: la nappe vidéo est probablement à l'origine de la panne.

Etape 3:
- Si la nappe vidéo est ok, il s'agit alors de la dalle qui est HS.

1 commentaire:

  1. Le passage de la carte vidéo au four est une solution efficace. Elle se fait au jugé, 3 min maximum à 180°C environ. La carte graphique nvidia 8600 GT a des ratés dus au manque d'efficacité du refroidissement passif. Cela entraine une surchauffe générale et souvent une micro-fusion de points de soudure.

    Démonter la carte, dévisser tous les supports métalliques, récupérer les joints en gomme. Nettoyer à l'alcool les restes de pâte thermique. Enfourner sur une assiette ou un support silicone (pas de contact avec la grille métallique du four). Ne pas dépasser 3 min. Sortir l'assiette (attention c'est chaud !) et attendre le refroidissement à température ambiante.

    Remonter la carte en nettoyant les contacts et, impérativement, remettre de la pâte thermique neuve. Sur l'ACER 9920 G, la pipe de refroidissement en cuivre de la carte mère doit être au moins à 2/3mm des contacts de la carte graphique. Sinon "transpiration" électro-magnétique à cause de la chaleur.... et risque de plantage. On peut légèrement surélever la pipe avec un morceau de céramique. Le faire côté grille de ventilation. Les professionnels du dépannage utilisent aussi un décapeur thermique dont la température est réglable à 200 °C. On peut également "sauver" des cartes-mères de cette manière.Bien refroidir......c'est la clé de la longévité. Bonne chance.

    RépondreSupprimer