Mon portable ne s'allume plus: diagnostiquer la panne


Voici quelques conseils à suivre si votre pc portable ne s'allume plus.



MAJ 10/10/14

Etape 1:
  • Sortez la batterie.
  • Allumez le portable.
  • Si cela fonctionne: c'est la batterie qui est défectueuse et qui engendre un court-circuit.
  • Si le problème persiste, passez à l'étape suivante.

Etape 1bis:
  • Sortez la batterie et débranchez l'alimentation.
  • Appuyez pendant 20 secondes environ sur le bouton Marche/Arrêt.
  • Rebranchez l'alimentation et essayez de démarrer.

Etape 2:
  • Vérifiez l'alimentation externe: si possible en tester une autre
  • Si le problème persiste, passez à l'étape suivante.

Etape 3:
  • Vérifiez le connecteur d'alimentation interne: c'est le connecteur sur lequel se branche l'alimentation externe.
  • Vérifiez avec la pointe d'un crayon, s'il semble avoir du jeu.
  • Si oui: il est défectueux ou dessoudé et il faudra le remplacer.
  • S'il semble en bon état, passez à l'étape suivante.

Etape 4: l'identification de la panne devient à ce stade plus délicate. Il peut s'agir:
  • Du connecteur d'alimentation qui ne fonctionne plus: un visuel peut ne pas être suffisant et il doit être testé.
  • De la carte mère qui est HS.
  • Du processeur qui est HS (cas assez rare).

Accueil du site

13 commentaires:

  1. sans batterie aucune lumiere,avec batterie seule la led s allume en rouge,jai auparavant changela carte mere.il s agit d un asus eeepc 1201 ha

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Boumediene,

    Avez-vous essayé un autre chargeur ?

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, en essayant les 3 etapes toujours aucun signe de vie, pourtant la petite loupiote verte sur le boitier d alimentation et allumé.. mais sut l'ordi aucune led et aucun signe de vie. Asus m60j

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Npno Noni,

    Il reste deux possibilités: le connecteur d'alimentation est HS ou la carte mère défectueuse...

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir, Mon pc ne s'allume pas du tout, quand je branche le chargeur rien ne change et la lumière qui s'affiche quand le chargeur est branché ne fonctionne pas! Est il mort???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Romain,
      S'il s'agit de la lumière du chargeur qui ne s'allume pas, alors il est HS.
      S'il s'agit de la lumière du portable et que le chargeur fonctionne, il peut s'agir du connecteur d'alimentation de la carte mère ou de la carte mère.

      Supprimer
  6. Bonjour je souhaiterais vous faire parvenir un petit problème que j'ai récemment eu avec mon PC Packard Bell celui-ci ne s'allume plus pour qu'il s' allume a nouveau il faut que je débranche et rebranche la batterie où alors que je débranche ouvre branche la prise électrique pour que celui-ci redémarre et ainsi de suite dès que je l'ai éteint il faut absolument que je l'enlève et que je remette la batterie où alors que je débranche et rebranche la prise électrique pour que celui-ci redémarre d'où cela peut-il venir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mike,

      Il peut s'agir de la batterie qui est défectueuse et qui met le système en court-circuit.
      Il peut aussi s'agir d'un problème de gestion de l'alimentation de la carte mère.

      Supprimer
  7. Ce soir mon pc ne veut pas s alluner sachant qd je le branche à prise avec batterie la led est en rouge une fois sans batterie ca donne verte.mais ds les 2 cas ne demarre pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Ayya,

      Il peut s'agir d'un problème venant de la carte mère... mais il faudrait un diagnostic plus approfondi pour en être sûr.

      Supprimer
  8. Bonsoir mon portable SONY démarre 1 fois sur 6 tentatives

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Linux Chounixe,

      Il peut y avoir plusieurs causes à ce problème de démarrage, les deux plus probables:
      - Le bouton Power défectueux
      - La carte électronique défectueuse.

      Supprimer
  9. bonjour mon ordi s’éteint lorsque je le bouge il y a un genre un faux contact
    sinon il marche très bien quand je le laisse immobile donc je pense que sa dois être un problème avec le connecteur peut être il y a une soudure a effectuer ou changer directement le connecteur à votre avis est il possible de le changer tout seul et combien çà me couterait merci :)

    RépondreSupprimer